Les personnages de cette histoire, les virus, sont représentés comme des robots humanoïdes, la tête dans un scaphandre, mais capables de s’en échapper pour retrouver leurs vecteurs de transmissions préférées, animaux, gouttes ou aérosol…
HIV, le virus du Sida.

Je l’ai dessiné gros et puissant, toujours avec sa massue, un peu balourd, bête et têtu, mais fier d’être le seul à résister aux vaccins, il a très peur des préservatifs.
Ebola

Ebola est l’un des virus les plus cruels. Pour respecter son apparence filamenteuse caractéristique des filovirus, je lui ai donné cette drôle de tête qui ressemble à un fil. J’ai mis du temps pour bien le dessiner ainsi, c’était assez difficile… Mais ça lui donne beaucoup d’expression, c’est un virus nerveux très sévère et sentencieux, qui critique trop souvent tous ses autres amis virus.
H1N1

C’est le virus de la grippe porcine, la grippe A. Malgré sa tête de cochon, il a un caractère plutôt sympa mais un regard un peu niais : c’est un rêveur, dévoué mais pas très efficace. Rien à voir avec son grand-père, responsable de la grippe espagnole !
Polio

Avec ses grands yeux tristes, Polio est un virus désespéré, un peu lâche et peureux, mais surtout très inquiet : après la variole, il est le prochain sur la liste, celui qui sera bientôt éradiqué par la vaccination si tout ce passe comme le prévoit l’OMS. il est donc en première ligne pour contrarier les plans des humains !
H5N1

C’est le virus de la grippe aviaire. Je l’ai dessiné comme un gros oiseau avec les dents pointus et les yeux rouges. Il est capable de voler et de se répandre sur de longues distances, mais pour l’instant à du mal à infecté les humains.
Corona

Responsable du Covid-19, c’est le plus jeune de tous les virus, il a un œil de cyclope, il est dynamique et inventif, d’où son plan de fouiller dans les labos de l’OMS pour échapper aux vaccins. Pendant le premier confinement (désolé, je le sais, comme tout le monde…), j’ai fait beaucoup de dessins sur le Covid-19 sur mon blog, et les meilleurs ont été ensuite publiés dans l’e-book #DrawTheCoronaVirus édité par le Musée des Cartoons à Londres. De là est née l’idée de cet album avec tous les virus.
Zika et Chikungunya

Zika et Chikungunya sont deux petits virus qui se transmettent par les moustiques. Dans ma BD, ils sont très amis et souvent ensemble. Zika est le plus bizarre des deux avec ses trois yeux et sa couleur rose et Chikungunya a l’air un peu plus bête, avec sa dentition saillante et ses deux ridicules antennes d’insectes
Nipah

Nipah, avec son regard diabolique et son air maléfique est un virus émergeant, très dangereux, et même assassin. Il est glaçant avec ses yeux blancs et son teint bleu.
Sars et Mers, les deux cousins du coronavirus

Dans mon histoire, vous retrouverez aussi Sars Cov-1, apparu en 2002, et Mers-Cov, apparu au Moyen-Orient en 2012, les deux cousins du Sars Cov-2, le coronavirus responsable de l’épidémie du Covid-19. Tous trois se ressemblent beaucoup, mais Mers est rouge, Sars est violet et Corona, le plus jeune, est vert !
Lassa

Lassa, c’est le dangereux virus provoquant des fièvres hémorragiques mortelles, comme Ebola. De tous mes personnages, même s’il ne fait qu’une intervention furtive, c’est le plus terrible et le seul qui fasse vraiment peur !
Mpox (Monkeypox )

Le virus de la variole du singe est un petit virus au nom ridicule (rebaptisé Mpox par l’OMS ! ) mais très déterminé et têtu. Cousin lointain du virus de la petite vérole qu’on a éradiqué et qu’il cherche à venger, il veut tout tenter pour le ressusciter.
Le variant ultime ?

Le dernier virus de l’album, c’est le VARIANT ULTIME. Mais celui-là, vous ne le verrez pas ici, vous ne pourrez le voir que dans la BD en la lisant. Pour l’instant, ça doit rester un mystère, car c’est le virus le plus important, la clef de l’histoire !
